SE CONNECTER

FR - EN - NL

loading
Retour aux conseils

Macérat huileux de pâquerettes

"Bellis perennis", un nom très long pour une petite fleur que nous pouvons trouver dans nos jardins et particulièrement dans nos vertes pelouses. La pâquerette de son nom commun est une fleur qui malgré sa taille a des propriétés très intéressantes pour la peau. En effet, à partir de la partie florale, on peut facilement préparer un macérât huileux de pâquerettes qui sera utilisé pour raffermir la peau. La préparation est très simple, il suffit d’un peu de patience…

Préparation du macérat de pâquerettes

Pour préparer ce macérât, il faut cueillir une bonne quantité de fleurs. On prend uniquement la corolle sans la tige. Pour un litre d’huile, il faut l’équivalent d’une passoire remplie au trois quarts de fleurs fraîches.

Après un bref rinçage sous l’eau, les fleurs seront étalées sur une feuille de papier kraft ou autre, pour ensuite être séchées.  Le séchage peut se faire au soleil, sur le radiateur ou dans un four à 40 degrés. Il faut qu’au terme de ce séchage les fleurs s’effritent entre les doigts.

macerat_huileux_paquerette_presentation_tanshi.jpg

Une fois les fleurs bien sèches, elles viendront remplir un bocal de type bocal à stériliser mais sans joint. Il faut que l’air puisse passer pour éviter que le mélange moisisse. Aux fleurs, il suffit d’ajouter un litre d’huile de sésame biologique. Le mélange doit macérer au moins un mois à la chaleur mais à l’abri des rayons du soleil. Le papier kraft peut facilement être réutilisé pour cela.

Et après la préparation du macérat...

Au terme de la période de macération, il faut filtrer et presser le mélange. Pour faciliter la conservation, on peut ajouter un peu de vitamine E. Pour les personnes qui n’apprécieraient pas l’odeur du macérât huileux de pâquerettes, il est également possible d’y ajouter des huiles essentielles biologiques, et ainsi de profiter de leurs bienfaits. L’huile essentielle de bois d’Hô ainsi que l'huile essentielle de Géranium bourbon font un mélange qui parfumera agréablement le macérât. Vous obtiendrez un macérat huileux de pâquerettes fait maison et totalement naturel.

Bonne préparation! :)

La boutique tanShi

Découvrez nos produits ...

En consultant le site tanShi, vous acceptez notre politique de cookies ainsi que notre emploi de cookies dans le but de mieux comprendre et personnaliser votre utilisation de notre site.

Fermer