SE CONNECTER

FR - EN - NL

loading
Retour aux conseils

Gardez la région des reins au chaud pendant l'hiver!

Lorsque l'on se rapporte aux cinq éléments - FEU, TERRE, METAL, EAU, BOIS - nous constatons que les reins (Re), yin, et la vessie (Ve), yang, sont les organes reliés à l'élément EAU. Cet élément "EAU" est également étroitement relié à la saison de l'hiver. Nous savons aussi qu'une température "normale" du corps se situe entre 36.1°C et 37.8°C. Les reins sont des organes qu'il est important de protéger du froid! Quelques explications...

Garer les reins au chaud en hiver pour une bonne énergie-tanShi

Les fonctions des reins

Les reins sont des organes qui travaillent énormément. Ils filtrent chaque jour environ 190 litres de sang. Leur fonction principale étant d'éliminer les déchets toxiques produits par notre corps et transportés par le sang, ils rejettent jusqu'à 2 litres d'urine par jour. Les reins permettent aussi l'équilibre des minéraux et le contrôle de la quantité d'eau nécessaires à notre organisme. Ils produisent des hormones, des vitamines et des enzymes.

Les reins et la médecine chinoise

En médecine chinoise, en shiatsu, les reins (Re) sont considérés comme étant l'endroit où est stocké l'énergie vitale que nous avons lors de notre naissance. L'énergie vitale ne pouvant pas être renouvellée, la vitesse à laquelle elle est utilisée est proportionnelle à notre qualité de vie (nourriture, hygiène de vie...). Les Re sont les organes yin reliés à l'élément EAU. L'autre organe de cet élément étant la vessie (Ve), l'organe yang. Il y a toujours un organe yin et yang dans chaque élément. C'est le principe Yin/Yang, l'un ne va pas sans l'autre.

Le méridien Re commence au point 1 qui se situe à la plante du pied pour terminer au point 27 situé à l'angle de l'articulation sterno-claviculaire. Il y a un méridien à gauche et à droite. Vous aurez compris que l'énergie des Re est étroitement liée à la terre (la terre est yin et le ciel est yang).

méridien rein-début et fin-tanShi

Prendre soin des reins

Les reins sont des filtres. La façon dont nous allons nous nourrir au quotidien aura un impact considérable sur notre organisme. En période hivernale, alors que notre corps combat déjà le froid météorologique de nos régions, il est très intéressant de manger et boire chaud pour réchauffer notre corps et certainement ces vaillants organes que sont les reins. Ne laissez pas vos reins au froid. Gardez-les au chaud! S'il est intéressant de pouvoir profiter de la chaleur du soleil en été, il est essentiel de trouver une alternative à cette chaleur en période froide.

Quelques conseils pour garder la région des reins au chaud

Je vous propose ici quelques conseils faciles à mettre en place pour vous aider à préserver votre énergie vitale et vous faire du bien. Surtout, n'hésitez pas à ajouter d'autres trucs et astuces à cette liste :

  • boire des soupes chaudes va aider votre corps à rester à une bonne température;
  • en journée, pendant une pause, choississez de boire du thé plustôt que du café. Les thés verts Sencha ou Matcha sont excellent pour aider les reins;
  • massez-vous ou faites-vous masser la région des reins et le dos. Vous pouvez utiliser une huile de massage et y ajouter, par exemple, une huile essentielle bio de Romarin à camphre qui sera la bienvenue;
  • gardez vos pieds au chaudMassez-vous les pieds avec un baume thermo-actif, une huile de détenteEvitez de vous promener pieds nus sur le carrelage ou toutes autres surfaces froides. Evitez de garder vos pieds dans des chaussettes humides de transpiration. Vous pouvez aussi prendre des bains de pieds chaud;
  • devant la télé, vous pouvez placer des coussins rembourrés aux noyaux de cerises sur la région de vos reins;
  • le soir avant d'aller vous coucher, préparez-vous une bouillotteNe rentrez pas dans votre lit froid! Réchauffer celui-ci avec une bouillotte. De cette façon, votre corps ne devra pas travailler davantage pour remonter sa température. Qu'est-ce que c'est agréable un lit bien chaud :) ;
  • faire une activité physique, danser, vous promener en forêt, courir... si vous allez à l'extérieur, il sera sage de vous protéger les oreilles du froid. Le lobbe de l'oreille est lui aussi associé aux reins.

 

Dans tous les cas, où que vous alliez, quoi que vous fassiez, prévoyez le nécessaire pour ne pas refroidir la région des reins. Cela vous permettra de vous préserver et à votre "petit" corps, de ne pas devoir "carburer" davantage pour se protéger.

 

Quentin Van Hecke

 

Baume thermo-actif chauffant

 

La boutique tanShi

Découvrez nos produits ...

En consultant le site tanShi, vous acceptez notre politique de cookies ainsi que notre emploi de cookies dans le but de mieux comprendre et personnaliser votre utilisation de notre site.

Fermer