SE CONNECTER

FR - EN - NL

loading
Retour au blog

Les tissus biologiques de chez tanShi®

Je n’ai pas décidé sur un coup de tête d’utiliser ces tissus plus que d'autres. Cette longue réflection sur le coton que nous utilisons pour la création de nos produits “by tanShi®” mérite un peu d’histoire…

En 2007, j’étais tête baissée investi dans l’apprentissage du shiatsu. Cette formation m’a permis d’approfondir davantage ma philosophie de vie que j’avais jusqu’à lors développée d’une toute autre manière.

Dans ce contexte d’apprentissage, j’ai été amené à découvrir divers groupes de personnes avec lesquels nous pratiquions, ensemble, la méditation, le yoga, le Chi kong

J'ai clairement compris que toutes ces personnes qui m’entouraient, se ressentaient proche de la Terre, proche de leur prochain. Respecter son prochain et protéger notre planète était une évidence pour eux. Dans un même temps, je voyais aussi que beaucoup de ces personnes utilisaient du matériel qui était bien souvent trèèèès loin de ces belles valeurs. Ca me semblait tellement… “pas juste” avec les intentions premières.

Les labels des articles by tanShi

Moi qui proviens de la campagne et qui ai pas mal voyagé sur différents continents, à découvrir de belles et moins belles choses que nous sommes capables de produire ou de détruire, je me suis dit : “Quentin, c’est important de faire quelque chose et de proposer une alternative à toutes ces personnes pour qui tes valeurs semblent aussi être leurs valeurs”.

Les années ont passé…vite (j’imagine que vous savez de quoi je parle :) ) et aujourd’hui, en cette année 2019, avec la sortie commerciale des premiers produits “by tanShi®”, je concrétise matériellement une bonne partie de ma philosophie de vie. C’est au travers nos recherches, nos méthodes de fabrication, nos valeurs jusqu’à la mise en vente de nos produits “by tanShi” (nos coussins de méditation, nos kimonos, nos futons…) que je souhaite faire passer le message de respect de la nature, respect de notre prochain, respect de soi-même.

Pourquoi avoir choisi des tissus biologiques

Le choix des tissus et plus particulièrement du coton biologique pour la fabrication des produits “by tanShi®”, était une évidence pour moi. Mais quand je me suis davantage intéressé au “Bio”, je me suis rendu compte que cela n’était pas suffisant.

eau-tanShi

Et puis, j’ai découvert le label GOTS. Chouette découverte d’une structure qui contrôle régulièrement que la filière d’approvisionnement du coton soit bien respectée selon des normes strictes et que tous les intervenants cette filière de production du coton et tissus biologiques sont équitablement rémunérés. C’était parfait pour moi et mes valeurs.

Oui mais…

Pour nettoyer du coton bio, il faut utiliser beaucoup, beaucoup d’eau. Une aberration écologique, toute cette quantité d’eau utilisée et salie pour produire un coton biologique qui sera porté par quelques personnes sur notre Terre. Et ça, ça n’allait pas avec mes intentions.

Que faire? J’ai décidé qu’une partie des bénéfices que rapporteront les ventes des produits “by tanShi®” sera reversée à l’ASBL “The blue of life”. Cette ASBL a pour objectif le financement, la recherche, la production et la mise en place d’unités de nettoyage et purification des eaux sales.

D’où vient notre coton? Et la production des tissus?

Le coton que nous utilisons provient d’Inde, du Bénin ou de Tanzanie selon les productions. Toutes les étapes de la production des tissus sont réalisées en France.

Composition

100% des fibres des tissus que nous utilisons sont issues de l'agriculture biologique. Une certification pour ces tissus est délivrée par Ecocert Greenlife selon le référentiel GOTS. Les fils de chaîne et les fils de trame se croisent perpendiculairement en alternance dessus/dessous en groupe de fils, ce qui donne cet aspect particulier de toile épaisse.

Tissus-bio-gots-tanshi

Laver les tissus de chez tanShi

Le tissus, est à laver de préférence accompagné, en machine pleine (sans être forcément au centre du tambour), afin qu’il rétrécisse comme il faut et être tranquille pour toute sa vie.

La lessive que vous utiliserai pour le nettoyage de votre vêtement doit être sans azurants optiques (ou agents de blanchiment) ni percarbonate, pour éviter d’avoir des décolorations irréversibles sur les plis formés durant le lavage.

Quentin Van Hecke

La boutique tanShi

Découvrez nos produits ...

En consultant le site tanShi, vous acceptez notre politique de cookies ainsi que notre emploi de cookies dans le but de mieux comprendre et personnaliser votre utilisation de notre site.

Fermer